Le bloc-notes de Windows

Que ce soit pour créer une page en Html, une feuille de style CSS, un fichier contenant des fonctions en Javascript ou du code PHP, le Bloc-notes est l'outil de base pour ceux qui travaillent sous Windows. Dans cet article, nous verrons quelles sont les particularités du Bloc-notes et comment créer un fichier ?

Comment trouver le Bloc-notes de Windows

Que ce soit sous Windows XP, Windows Vista ou Windows 7, trouver l'application Bloc-notes n'est pas très compliqué. Au passage, notons que ce programme est fourni dans le package d'installation de Windows.

Pour autant que les options du menu démarrer n'aient pas été complètement chamboulées, vous trouverez le Bloc-notes en suivant ce chemin : ouvrir le menu "Démarrer", puis "Tous les programmes", ensuite "Accessoires" et enfin, dans ce dernier menu, vous devriez appercevoir "Bloc-notes". Cliquez sur ce raccourci si vous souhaitez ouvrir le Bloc-notes.

Voici à quoi ressemble le Bloc-notes de Windows :

Si le raccourci Bloc-notes a disparu de votre menu (ce sont des choses qui arrivent !), vous pouvez retrouver ce programme en vous rendant dans le répertoire Windows et en double-cliquant sur notepad.exe.

À quoi sert le Bloc-notes de Windows ?

L'intérêt du Bloc-notes, c'est qu'il vous permet d'afficher le contenu d'un fichier à l'état brut. Autrement dit, vous pouvez voir tout ce que contient n'importe quel fichier ouvert avec cette application. Bien entendu, comme tout fichier est codé en binaire, son contenu vous apparaitra sous la forme d'une succession de caractères alphanumériques. Ceci, quel que soit le type de fichier chargé. Ainsi, même si vous ouvrez un fichier de type jpeg, le Bloc-notes n'affichera pas l'image qu'il contient. En revanche, vous pourrez contempler une série de signes complètements incompréhensibles.

Voici par exemple, comment le Bloc-notes affiche le contenu d'un fichier qui a été créé avec Word et dans lequel j'ai simplement écrit Bonjour le monde ! :

C'est limpide !

Bien entendu, si le Bloc-notes n'est pas l'outil adéquat pour lire vos documents Word, vos tableaux Excel ou vos créations Photoshop, il est idéal pour écrire du code Html, CSS, Javascript ou PHP.

Créer un fichier avec le Bloc-notes de Windows

Pour créer un fichier avec le programme Bloc-notes, il existe deux méthodes principales.

La première méthode consiste à créer un document texte dans le répertoire de votre choix et, ensuite, d'ouvrir ce document à l'aide du Bloc-notes.

Pour ce faire, vous devez commencer par vous rendre dans le répertoire où vous souhaitez créer le fichier. Placez le curseur de votre souris n'importe où dans la fenêtre active et cliquez avec le bouton droit de la souris pour faire apparaitre un menu contextuel. Dans ce menu, vous devriez appercevoir l'item "Nouveau" et en cliquant sur celui-ci, vous ouvrez un sous-menu dans lequel vous devrier trouver la commande "Document texte". Cliquez sur cette option et Windows créera un fichier texte vide dans le répertoire actif.

Par défaut, le nom de ce fichier sera "Nouveau Document texte.txt". Bien sûr, une fois créé, il vous est loisible de renommer ce fichier.

La seconde méthode est tout aussi simple !

Ouvrez le Bloc-notes de Windows et cliquez sur l'item Fichier du menu. Ensuite, choisissez "Enregistrer" ou "Enregistrer sous". Une fois votre choix effectué, une fenêtre Windows "Enregistrer sous" s'affiche. Celle-ci vous permet de déterminer un nom de fichier et de choisir le répertoire qui l'accueillera.

Précisons que, par défaut, le Bloc-notes de Windows vous propose de créer des fichiers dont l'extension est "txt". Cependant, rien ne vous interdit de créer un fichier ayant l'extension html ou htm (si vous souhaitez créer une page codée en Html), js (pour un fichier contenant du code JavaScript), css (pour une feuille de style css externe), php (pour un fichier contenant du code PHP), etc, etc.

Bref, bon amusement !