Choisir la première page d'un site

Comment faire pour spécifier la première page d'un site ? Autrement dit, quelle page sera chargée par défaut lorsque le navigateur charge l'Url d'un site ? Lorsque j'ai fait mes premiers pas dans la construction d'un site, cette question m'a taraudé pendant quelques jours.

Et pourtant, la réponse est d'une simplicité déconcertante. En fait, il suffit de donner un nom spécifique au fichier contenant cette première page. Ce nom est : index. En fonction du type de codage de la page, ce nom sera suivit de l'extension adéquate. Celle-ci se nommera index.html ou index.htm ou index.php ...

Ainsi, lorsqu'un internaute encode http://www.lepetitatelier.be dans la barre d'adresse de son navigateur, celui-ci charge réellement la page suivante : http://www.lepetitatelier.be/index.php. Bien entendu, dans ce cas-ci, le fichier index.php doit se trouver dans le répertoire racine du site.

Quand plusieurs fichiers index se trouvent dans le répertoire racine du site, le serveur Apache cherchera d'abord le fichier index.php, puis index.html, ensuite index.htm ...

Maintenant, si vous souhaitez déterminer la première page d'un sous-répertoire, il suffit de procéder de la même manière que pour votre répertoire principal. Il n'y a pas de différence ! Par exemple, si vous créé un sous-répertoire appelé "/sousrep" et que vous travaillez en php, lui aussi devra contenir une première page nommée index.php.

Enfin, vous pouvez modifier l'ordre dans lequel le serveur cherchera la page par défaut d'un site. De même, on peut obliger le serveur à charger, par défaut, une page ne s'appellant pas index. Pour cela, il faudra créer un fichier de configuration du serveur Apache : ".htaccess".

Plus concrètement, une fois que vous avez créé le fichier .htaccess, celui-ci devra contenir l'instruction DirectoryIndex suivie d'un nom ou de plusieurs noms de fichier.

Voici comment vous pouvez écrire une instruction qui permet de changer l'ordre de recherche des pages index par défaut :

DirectoryIndex index.htm index.php index.html

De la même manière, voici comment forcer Apache à charger, par défaut, une page s'appelant accueil.php :

DirectoryIndex accueil.php

Bien entendu, le fichier .htaccess devra se trouver dans le répertoire racine du site. Et, par voie de conséquence, si vous souhaitez modifier le nom de la page par défaut dans un sous-répertoire, il faudra que le fichier .htaccess soit placé dans celui-ci.

Bon amusement !