4. Installer un site avec Drupal 7

Maintenant que nous avons récupéré les fichiers du package Drupal 7, que nous avons installé ce package sur le disque dur et que nous avons créé une base de données MySQL, nous allons pouvoir exécuter l'installation d'un site en local.

D'abord, n'oubliez pas de lancer Wampserver.

Dès que Wampserver est prêt à être utilisé (lorsque l'icône est verte), cliquez sur l'icône et ensuite sur l'option "localhost". Si vous n'avez pas modifié le fichier "index.php" qui s'est installé dans le répertoire "c:\wamp\www", la page suivante doit s'ouvrir dans votre navigateur par défaut :

Sous l'étiquette Vos projets, vous trouverez un lien vous permettant d'ouvrir le dossier dans lequel vous avez installé les fichiers du package Drupal 7. Pour ma part, étant donné que j'ai téléchargé le package "drupal-7.22.tar.gz", le dossier est intitulé "drupal-7.22".

Cliquez sur le nom du dossier et la première page du processus d'installation devrait s'ouvrir :

Cette première page vous propose de choisir entre deux profils d'installation : un profil standard et un profil minimal.

Choisissez le profil standard et cliquez sur "Save and continue".

 

Une deuxième page s'affiche :

Si vous avez téléchargé le package en français, cette deuxième page vous propose de choisir la langue d'installation.

Choisissez le français et cliquez sur "Save and continue".

 

Une troisième page apparait :

Dans la troisième page du processus d'installation, vous serez invité à introduire les informations concernant la base de données que vous souhaitez associer au site que vous installé.

Au passage, vous constaterez que votre site Drupal ne doit pas nécessairement être associé à une base de données de type MySQL. D'autres systèmes de gestion de base de données peuvent être utilisés : MariaDB, SQLite et autres équivalents.

En ce qui concerne les informations sur la base de données MySQL, vous devrez fournir le nom de la base de données, le nom de l'utilisateur et le mot de passe. Comme nous l'avons vu précédemment, ces informations ont été préalablement déterminés et configurés avec l'application phpMyAdmin.

Dans le cas présent, introduisez "drupal-7" en tant que nom de la base de données, "root" en tant que nom d'utilisateur et laissez le champ "mot de passe" vide (puisque nous n'avons définit aucun mot de passe). Il n'est pas nécessaire de s'arrêter sur les "options avancées" qui permettent, notamment, de déterminer le nom du serveur de la base de données (c'est informations sont importantes lorsque le site est mis en production).

Cliquez sur "Enregistrer et continuer".

Une fois que vous avez cliquez sur "Enregistrer et continuer", deux pages affichant la progression du processus d'installation se succèderont à l'écran :

Après deux pages sur lesquelles s'affiche la progression de l'installation, vous obtenez une page vous permettant d'introduire d'autres données nécessaires :

Dans le premier cadre ("Informations"), vous pouvez introduire le nom du site et l'adresse email principale du site (ces informations pourront-être modifiés ultérieurement en utilisant l'option informations du panneau de configuration du site). Vous pouvez écrire, par exemple, "Mon premier site Drupal 7" comme nom de site. Quant à l'adresse email du site, vous pouvez reprendre celle que vous avez utilisés lors de l'installation de Wampserver.

Le deuxième cadre ("Compte de maintenance du site") vous permet d'introduire une série d'informations concernant le compte de maintenance du site. En fait, il s'agit d'introduire le nom d'utilisateur (en fait, l'administrateur principale du site ou aussi appelé le super-administrateur), l'adresse e-mail et le mot de passe de l'administrateur du site. Vous pouvez choisir "Admin" comme nom d'utilisateur et reprendre l'adresse e-mail que vous avez introduit dans le cadre précédent. Comme nous créons un site de développement en local, contentez-vous de choisir "admin" comme mot de passe. N'oubliez pas de le confirmer !

Bien entendu, lorsque vous configurerez le compte de maintenance pour un site en production, il importe de faire attention au mot de passe que vous choisissez.

Plus bas, vous pourrez introduire d'autres données concernant les paramètres du serveur, telles que le pays par défaut du site (Belgique) et le fuseau horaire par défaut (Europe/Brussels).

Enfin, cliquez sur "Enregistrer et continuer".

La dernière page vous félicite pour l'installation et vous invite à visiter le site :

L'installation est terminée.