3. Créer une base de données avec phpMyAdmin

Avant de lancer le processus d'installation de Drupal 7, nous devons créer une nouvelle base de données vide. Pour cela, nous allons utiliser phpMyAdmin qui est une application permettant de gérer les bases de données et les tables MySQL (ne chercher pas comment installer phpMyAdmin, puisque cette application fait partie des programmes installés avec Wampserver).

Pour lancer phpMyAdmin, vous devez d'abord exécuter Wampserver. Vous constaterez que celui-ci est opérationnel lorsqu'une icône Wampserver s'affiche en vert dans la zone de notification de Windows (si l'icone est en rouge ou qu'elle reste en orange, Wampserver n'est pas encore opérationnel).

Vous pouvez exécuter phpMyAdmin en cliquant sur l'icône Wampserver (vous trouverez facilement phpMyAdmin dans la liste qui apparaît).

Une nouvelle fenêtre de votre navigateur affiche la page principale de phpMyAdmin.

Là, vous êtes dans le tableau de bord principal de phpMyAdmin.

Pour créer une nouvelle base de données, rien de plus simple : vous cliquez sur l'onglet "Bases de données".

Une fois fait, vous vous positionnez dans le champ texte en dessous de l'étiquette "Créer une base de données" et vous écrivez un nom de base de données.

Le choix de ce nom est libre. Toutefois, contentez-vous d'utiliser des caractères alphanumériques sans accents, des traits d'union ("-") ou des traits de soulignement bas ("_"). Les espaces ne sont pas interdits, mais il vaut mieux les éviter.

Dans ce tutorial, j'ai crée la base de données "drupal-7".

Ensuite, cliquez sur le bouton "Créer" et un message de confirmation apparait dans un petit rectangle jaune (ce message disparait de lui-même après quelques petites secondes).

Votre base de données a été créée avec succès et elle figure désormais dans la liste des bases de données disponibles.

Si précédemment, vous n'aviez pas encore créé de base de données, vous constaterez que phpMyAdmin affiche des noms de bases de données que vous n'avez pas créé. Il s'agit des bases de données "information_schema", "mysql" et "performance_schema". Ces bases sont indispensables au fonctionnement de MySQL et de phpMyAdmin. Il ne faut jamais les modifier et encore moins les supprimer. Quant à la base de données "test", elle vous permet, tout simplement et comme son nom l'indique, d'effectuer des tests. Elle n'est pas indispensable, mais elle peut toujours être utile.

D'autre part, vous noterez que nous n'avons pas créer d'utilisateur personnalisé auquel nous aurions attribué des droits et éventuellement un mot de passe. Ce n'est pas très prudent, mais comme nous sommes en local, ce n'est pas très important. Dès lors, dans la suite de notre installation, nous utiliserons l'utilisateur par défaut (c'est-à-dire "root") et aucun mot de passe.