2. Installer le package de Drupal 7 sur le disque dur

Ainsi donc, vous avez téléchargé le fichier "drupal-7.XX.tar.gz" (version originale en anglais) ou "drupal-7.latest.tar.gz" (version traduite en français).

Maintenant que nous nous sommes procurés le package de Drupal 7, nous allons pouvoir l'installer sur le disque dur.

Comme vous vous en êtes rendu compte, le package de Drupal 7 se présente sous la forme d'un fichier compressé de type "tar.gz". Donc pour la suite de cette installation, il importe de vous procurer un programme permettant de décompresser ce type de fichier. Il existe de très bons programmes de "compression/décompression" gratuits sur le net (7zip, IZarc, etc).

Quant à savoir où décompresser votre package Drupal, cela dépend des paramètres que vous avez choisis au cours de l'installation de Wampserver sur votre PC.

Pour plus de commodité, nous allons considérer qu'il a été installé dans le dossier "c:\wamp". Dans ce cas, vous devez commencer par copier votre fichier "drupal-7.XX.tar.gz" ou "drupal-7.latest.tar.gz" dans le répertoire "c:\wamp\www".

Une fois ce fichier copié, vous pouvez le décompresser.

Les fichiers du package seront automatiquement installés dans un nouveau dossier intitulé "drupal-7.XX". Bien entendu, si vous n'aimez pas ce nom, il vous est loisible de le renommer à votre guise.

Voilà, vos fichiers Drupal 7 sont installés sur le disque dur.

Mais avant d'aller plus loin et d'entamer l'étape suivante, il est toujours intéressant de jeter un rapide coup d'oeil sur les dossiers et fichiers composant le package Drupal 7.

Nous allons donc ouvrir le répertoire "drupal-7.XX" et regarder ce qu'il contient.

Comme vous pouvez le constater, le répertoire principal de "drupal-7.XX" est composé de différents dossiers et d'une vingtaine fichiers plutôt divers.