1. Récupérer le package Drupal 7

Commençons par nous procurer une version stable de Drupal 7.

Pour cela, à l'aide de votre navigateur favori, vous devrez vous rendre sur le site de Drupal:

 

Sur le site de Drupal, vous pourrez choisir entre télécharger une version originale en anglais ou une version traduite dans une autre langue (notamment en français).

Pour télécharger la version en anglais de Drupal, il suffit de cliquer sur le lien Drupal core ou vous rendre directement à la page suivante : https://drupal.org/project/drupal.

Vous devez arriver à la page suivante :

 

Vous constaterez que vous pouvez, au choix, vous procurer différentes version de Drupal, dont la version 7. Vous avez également le choix entre les versions de Drupal recommandées (sur fond vert) et les versions en cours de développement (sur fond rouge). Bien entendu, il est préférable de télécharger les versions recommandées. Les autres sont en voie de développement et peuvent éventuellement se révéler instables.

Maintenant, si vous souhaitez télécharger la version traduite en français de Drupal, vous devez vous rendre à l'adresse suivante : https://localize.drupal.org/translate/languages/fr.

Voici la page du site de Drupal vous permettant de télécharger les fichiers de traduction en français :

 

Une fois que vous avez sélectionné la version qui vous intéresse, il suffit de la télécharger sur le disque dur de votre PC.

Notez que vous pouvez également passer par le lien Download & Extend qui se trouve sur la page d'accueil du site Drupal (tout en haut de la page) ou vous rendre directement à la page https://drupal.org/download. Sur celle-ci vous pourrez télécharger la version originale en anglais (seulement Drupal 7) ou cliquer sur le lien French qui vous renvoit vers https://localize.drupal.org/translate/languages/fr.

Vous pouvez également vous procurer Drupal en vous rendant sur le site de Drupal France et francophonie.

Voilà, au final, vous vous retrouvez avec un fichier compressé dont le nom est "drupal-7.XX.tar.gz" (si vous avez optez pour la version orginale en anglais) ou "drupal-7.latest.tar.gz" (si vous avez téléchargé la version traduite en français). Notez qu'au moment où j'ai téléchargé ces fichiers, Drupal 7 était délivré sous sa version 7.22. Bien entendu, celle-ci évolue en fonction des corrections qui sont apportés par la communauté Drupal et qui sont intégrés au package. Il est donc toujours préférable de se procurer la dernière "release".

Pour la suite de ce tutoriel, j'ai téléchargé Drupal 7 en français.